Le budget dans le couple

L'argent est souvent source de mésentente dans le couple. Avant d'aménager à deux mieux vaut parler préalablement de l'organisation des dépenses. Ferons-nous budget commun ou bien chacun gardera son indépendance?

Trois façons de fonctionner:

  1.  Mettre tout en commun: tout l'argent du couple est versée dans le même compte et toutes les dépenses payées à même ce compte. Demande une grande confiance mutuelle et une planification à deux pour s'assurer que l'argent ne servira qu'aux dépenses prévues et que ni l'un ni l'autre ne prendra l'argent pour autre dessein.
  2. Moitié-moitié: L'argent des dépenses familiales et de couple est déposé dans un compte à cette fin et chacun garde l'argent qu'il lui reste dans son propre compte personnel pour ses propres dépenses. Favorise l'indépendance et la conservation de l'intimité dans nos dépenses personnelles
  3. Au pro rata: Principe selon le quel la personne ayant des revenus plus élevés paie davantage pour les dépenses familiales. Demande l'effort de faire des calculs au début pour bien cerner la proportion des dépenses que devra assumer chacun des membres du couple. Demande aussi d'avoir bien compris qu'on garde quand même un rapport égalitaire entre partenaires: que la personne qui paie davantage ne se croit pas légitimée de prendre les décisions quant aux achats (ex: choisir seul(e) la couleur ou le modèle des meubles à acheter sous prétexte qu'il ou elle débourse davantage).

TEST: Votre santé financière

Nous pouvons vous aider à y voir clair et à trouver des solutions!

FAITES LE TEST