L'épargne

Terme passé de mode depuis l'avènement du crédit qui sert malheureusement d'argent supplémentaire en cas de pépin...avec les inconvénients qui s'y rattachent: dette, perte de pouvoir d'achat grâce aux intérêts chargés....

L'épargne permet d'avoir accès à des fonds nécessaires en cas d'urgence ou de malchance (perte d'emploi, maladie...).

Le fonds de roulement

ce montant d'argent, équivalent à un mois de revenu, vous permet de faire face aux dépenses qui arrivent à échéance une fois ou deux dans l'année, (immatriculations, assurances, inscription à des cours...) sans devoir vous serrer la ceinture en raison d'un manque d'argent disponible dans l'immédiat.

Le coussin de sécurité

En plus du fonds de roulement, il est opportun d'avoir accès en cas d'urgence à une somme d'argent que vous aurez prudemment mis de côté. Nul n'est à l'abri d'une perte d'emploi, d'une maladie, d'une grève, etc...N'ajoutons pas à ces malheurs les tracas financiers. Un coussin de sécurité équivalent à 3 à 6 mois de revenus est raisonnable. 

Épargne pour la retraite, des voyage, des projets...

Si votre employeur ne souscrit pas à un régime de retraite pour vous, vous devez sérieusement songer à mettre de l'argent de côté. Les prestations de retraite octroyées par les gouvernements ne permettent pas actuellement de dépasser le seuil de faible revenu. REER, CELI, FONDS DE TRAVAILLEURS, sont notamment des options à envisager pour épargner en vue de votre retraite. L'argent que vous mettez dans un REER ou un Fonds de travailleurs se soustrait de vos revenus imposables pour l'année en cours...Vous bénéficierez d'un retour d'impôt substantiel à mettre dans un CELI  par exemple pour compléter votre épargne-retraite ou pour réaliser un voyage ou tout autre projet.

L'argent que vous mettez dans un Fonds de retraite sera imposable quand vous le retirerez, de même que les intérêts accumulés. L'argent investi dans un CELI ne sera pas imposé au moment du retrait puisque vous avez déjà payé de l'impôt sur ces montants. Les intérêts ne seront pas imposables non plus.

Notez que les sommes accumulées en REER ou Fonds de travailleurs ne peuvent être retirées qu'au moment de la retraite et très exceptionnellement pour un autre motif urgent. Le CELI pour sa part permet l'accessibilité à votre argent en tout temps.

Prendre l'habitude de prévoir un montant pour l'épargne dans sa planification budgétaire hebdomadaire, mensuelle ou annuelle est sage. Vous vous en remercierez  quand vous en aurez besoin!

TEST: Votre santé financière

Nous pouvons vous aider à y voir clair et à trouver des solutions!

FAITES LE TEST